Donkey Kong: ma saga coup de coeur!

Donkey Kong c’est LE héros de mon enfance et la saga de plateforme à laquelle j’ai sans aucun doute le plus joué! Retour sur le parcours d’un singe bien sympathique! It’s on like Donkey Kong!

Donkey Kong

Donkey Kong s’amuse dans mon jardin!

Tout a très mal commencé pour notre cher Donkey Kong! Lors de sa première apparition dans les années 80, ce gros singe velu n’était autre que l’ennemi de Mario. Il a fallu attendre la sortie d’autres jeux sous cette licence pour que le personnage devienne un « gentil » de chez Nintendo.

En effet, ce personnage bien connu a commencé sa carrière en tant que « gros-méchant-pas-beau » qui casse tout sur son passage. Sur les bornes d’arcade, Donkey Kong passe son temps à envoyer de gros tonneaux à la figure de Mario tout en retenant en otage la copine de celui-ci. Inspiré par la culture cinématographique, Donkey n’est autre qu’une copie de King Kong.

Ce jeu est très difficile et peu maniable pour la joueuse moderne que je suis. Il est toutefois incontournable si l’ont veut comprendre l’origine de Donkey Kong. Les tonneaux qui servaient de projectiles ont fini par devenir la marque de fabrique de l’univers de Donkey Kong. Toutefois, il n’est pas représentatif de la saga car Mario (anciennement Jumpman) est le personnage que l’on contrôle et non le fameux macaque ou l’un des ses comparses.

Donkey Kong a connu un succès fulgurant, ce qui lui a valu de devenir le héros de sa propre franchise! Remontons le temps et revenons sur quelques jeux que j’ai sélectionnés pour votre plus grand plaisir 🙂

 

Donkey Kong Country sur Super Nintendo

 

Jeux Donkey Kong sur SNES

J’ai sélectionné ces trois jeux tout simplement car ce sont mes préférés et à mon sens les plus réussis de l’univers Donkey Kong. Les trois volets se jouent à l’aide de deux singes de la famille Kong qui présentent chacun des capacités spéciales. Pour chaque Donkey Kong Country, un nouveau singe fait son apparition: Diddy qui fait la roue pour tuer ses ennemis, Dixie qui utilise ses cheveux pour planer et enfin Kiddy qui peut briser le sol lorsque son coéquipier le lance.

La saga Donkey Kong Country se complique au fur et à mesure… En effet, les bonus cachés et les quêtes annexes se multiplient petit à petit et il devient extrêmement difficile de finir le jeu à 100%. Toutefois, ce sont ces challenges qui rendent le jeu intéressant et vous donnent l’envie d’y rejouer régulièrement afin (d’enfin!) choper tous les bonus et crier de joie dans votre salon!

 

DK sur Nintendo 64

 

DK sur Nintendo 64

En 1999, Donkey Kong fait sa grande entrée sur la Nintendo 64. Le premier jeu DK en trois dimensions est une véritable petite merveille pour l’époque. Des graphismes sympas, une maniabilité satisfaisante et surtout une durée de vie incroyablement longue avec de nombreux bonus cachés.

Le gameplay  s’adapte à la nouvelle technologie et change radicalement de direction. Fini le gameplay linéaire où l’on fait défiler l’écran et bonjour aux nouvelles libertés grâce à la Nintendo 64.  Et surtout, gros changement pour les joueurs habitués aux personnages des épisodes précédents. La famille DK s’agrandit avec de nouveaux persos jouables! Notons également l’apparition d’un mode multijoueur très sympa qui dynamise quelque peu l’utilisation un peu bancale d’un mode co-op sur la Super Nintendo.

La Gamecube: fun ou bide complet?

Gamecube Donkey Kong
Nous sommes maintenant en 2003-2004, années annonçant une nouvelle direction pour notre gorille préféré. Nintendo va sortir deux jeux totalement inédits et qui ont bouleversé les codes du gameplay de Donkey Kong.

En effet, un nouvel accessoire appelé les Kongas remplace la manette de la Gamecube. Adorés ou détestés, les Kongas ne peuvent pas être critiqués pour leur originalité étant donné qu’il s’agit d’une première dans l’univers Nintendo.

En ce qui me concerne, j’ai adoré les utiliser dans le jeu Donkey Konga! Il s’agit d’un jeu musical du type Guitar Hero mais qui se joue intégralement avec ces espèces de tam-tam. Il faut donc taper au bon moment et taper dans ses mains, car oui, les Kongas détectent les bruitages! Cependant, le jeu Donkey Kong Jungle Beat est pour moi une déception. En effet, ce jeu d’aventure et de plateforme utilise les Kongas pour diriger Donkey Kong dans la jungle et là… c’est un bide! Tapoter pour faire courir Donkey, tapoter pour le faire sauter, alterner gauche-droite pour se battre… le tout s’avère extrêmement fatiguant! Si vous voulez muscler vos bras, achetez ce jeu! 🙂 Un peu fun tout de même, il ne s’agit pas d’un mauvais jeu mais on se lasse très vite et la difficulté est presque inexistante.

Donkey Kong fait son grand retour

Donkey Kong Country Returns

Durant quelques années, DK n’apparaîtra plus que dans les suites de Donkey Konga et dans des jeux de moindre importance principalement sur GameBoy Advance et Nintendo DS. C’est enfin en 2010 qu’il fait son grand retour sur la Wii. La franchise revient à ses débuts en proposant un jeu intitulé Donkey Kong Country Returns! La manette de la Wii s’utilise à l’horizontale et le gameplay ressemble fortement à celui que l’on retrouve sur Super Nintendo. Donkey et Diddy Kong sont de retour et c’est génial! Un retour aux sources réussi, un petit côté retrogaming très agréable et des heures de fun en perspective. Dans la même veine, Donkey Kong Tropical Freeze vient de sortir sur Wii U et il me tarde de le tester.

Pour ceux qui veulent en savoir plus ou simplement visualiser certains jeux, je vous propose cette vidéo géniale de Did you know gaming?:

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de rejouer à cette magnifique saga! Après tout, Donkey Kong est un personnage emblématique qui a même eu droit à son dessin animé en 1998 sur Canal +. N’oublions pas non plus que ce balourd de DK apparaît dans de nombreux autres jeux tels Mario Kart, Mario Party, Super Smash Brosh et j’en passe! Son petit compagnon Diddy a même eu droit à son propre jeu: Diddy Kong Racing! Alors, à mort la dictature de Mario et donnons sa chance au sympathique Donkey Kong! Si vous êtes en manque de retrogaming et de nostalgie, je vous invite à venir lire mon article sur le jeu Tamagotchi.

 

  2 comments for “Donkey Kong: ma saga coup de coeur!

  1. Marceau
    novembre 24, 2014 at 10:03

    Il faut dire que Donkey Kong sur SuperNES a été le plus beau jeu de la machine grâce à ses images de synthèse et au charisme des deux protagonistes.
    Quand j’étais petit, je jouais à Donkey Kong sur Game & Watch et pour l’avoir réessayé il y a peu, je confirme que c’est devenu carrément injouable ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed