Gastronogeek, le livre de recettes geek!

Vous aimez cuisiner de bons p’tits plats et vous aimez la culture geek? Pourquoi ne pas allier les deux? Thibaud Villanova et Maxime Léonard ont accompli ce projet en publiant Gastronogeek, un livre de recettes inspirées des références de l’univers geek.

Contenu du livre

Gastronogeek, le livre

Gastronogeek, par Thibaud Villanova et Maxime Léonard

Le livre se présente en grand format cartonné avec une magnifique couverture en relief et vous propose plus de 42 recettes inspirées de différents univers. Ceux-ci sont regroupés en cinq thèmes:

  • science-fiction
  • fantasy
  • mangas
  • horreur et fantastique
  • comics

Vous y retrouverez des références cultes, notamment le Seigneur des anneaux, Star Wars, Retour vers le Futur et Docteur Who pour n’en citer que quelques-unes.

Les recettes

Les recettes sont classées à la fois par thème mais également par type de plat et par niveau. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est que le livre joue énormément sur le visuel. Les photos donnent vraiment envie de goûter les plats et occupent une page entière, en vis-à-vis de la recette de Gastronogeek. Les ingrédients et le temps de cuisson sont aussi indiqués sur chaque page, ce qui permet de sélectionner facilement une recette qui nous convient. Finalement, une petite citation précède certaines recettes et permet donc de l’associer directement à la référence cinématographique/littéraire.

Le petit plus

En plus des recettes de cuisine, Gastronogeek nous propose des sections intermédiaires intéressantes et utiles. On pourra trouver un lexique du vocabulaire culinaire, un récapitulatif des ustensiles nécessaires, des pochoirs et enfin quelques passages ludiques avec des jeux et des énigmes. Cela pourra vous faire passer le temps durant la cuisson ou animer votre soirée entre amis! 🙂

Test de la recette l’œil de Sauron

Etant une grande fan de la saga du Seigneur des Anneaux, j’ai décidé de tester la recette de l’œil de Sauron pour mon premier essai. Celle-ci est classée au niveau 2 de difficulté et m’a permis de tester mes qualités de cuisinière geek 🙂

C’est quoi?

l'oeil de sauron par gastronogeek

Ma réalisation!

L’oeil de Sauron est une tartelette au sabayon à l’orange avec une touche de chocolat fondu. Miam! La préparation était clairement expliquée et je n’ai eu qu’à suivre les instructions pas à pas.Le sabayon représentait un défi pour moi et je suis assez fière de l’avoir réussi du premier coup. Les choses ne furent pas aisées, jeunes hobbits, car j’ai tout de même dû fouetter mon mélange durant 15 minutes à la seule force de mon bras 🙂

Résultat

oeil de sauron gastronogeekPetit bémol, j’ai eu quelques difficultés lors de la pose du chocolat, qui est censé prendre la forme de l’iris de Sauron. J’avais pourtant bien photocopié le pochoir censé aider à la réalisation, mais celui-ci ne m’a pas beaucoup servi. J’ai donc fini par abandonner et j’ai tenté de recréer la forme par moi-même. Le résultat visuel est quelque peu décevant au vu de mes attentes (perfectionniste, moi? noooon! 😉 )

Mais! Car il y a un mais! Le goût, mon précieuuuux, le goût était stupéfiant! Le craquant de la tartelette mélangé au sabayon crémeux, le tout relevé par une pointe de chocolat fait de ce dessert un délice! Mes efforts en valaient bien la peine et l’oeil de Sauron a très vite disparu dans les sombres mines de la Moria, c’est-à-dire mon estomac 🙂

Mon avis

Grâce à cette expérience pratique, j’ai pu me faire un avis concret sur ce livre et on peut dire que j’en suis extrêmement satisfaite! Je l’adore principalement grâce à son originalité geek et à la qualité des recettes proposées. Le prix est de 25 euros, ce qui n’est vraiment pas cher quand on voit le format et la qualité de ce livre! J’espère sincèrement qu’un volume 2 sortira et nous emmènera dans d’autres univers fantastiques!

Attention! Gastronogeek n’est pas qu’un jeu de mot fun, il s’agit réellement de recettes gastronomiques que l’on peut servir sans honte à sa table. Si vous ne savez pas cuisiner les basiques, ce livre n’est pas pour vous. De plus, certains ustensiles sont nécessaires. Lisez donc bien la recette jusqu’au bout avant d’acheter vos ingrédients afin d’être sûr d’avoir le matériel!

Je vous ai convaincus? Si oui, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Gastronogeek, le livre de recettes geek!

  3 comments for “Gastronogeek, le livre de recettes geek!

  1. Clément
    mars 13, 2015 at 10:21

    Salut,

    Je partage ton analyse, le livre joue vachement sur les visuels, c’est un très bel ouvrage.
    Et l’œil de Sauron fut aussi la première recette que j’ai tenté. (Mon résultat est assez similaire au tient, pas facile de faire tenir ce chocolat sur un sabayon assez mou.)

    Par contre j’aimerais bien qu’on m’explique comment réussir la recette pour avoir un visuel similaire à celui de la photo. En aucun cas un sabayon (tel que décrit dans la recette) peut donner un aspect si « transparent » à l’oeil de Sauron.

    • lagalaxiegeek
      mars 15, 2015 at 12:15

      Idem, je me demande comment réussir aussi bien que sur la photo 🙂 Je ne sais pas pour toi mais au moins le goût est délicieux ^^ Prochaine tentative, la recette Star Wars Planète Hoth !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed