Les jeux Facebook et sur mobile font-ils de vous un Gamer?

Depuis quelques temps, les jeux Facebook et mobiles se sont développés. Candy Crush Saga, Farmville ou encore Criminal Case ne vous sont sûrement pas inconnus. Dans quelle mesure ces jeux peuvent-ils être considérés comme des jeux vidéo? 

Jeux Facebook et Jeux VidéoQue ce soit sur ordi, sur tablette ou sur smartphone, les applications ludiques sont partout! Difficile de faire son choix entre les milliers de jeux qui s’offrent à nous. Qui peut jurer n’avoir jamais joué à un jeu Facebook ou mobile? Presque personne si vous voulez mon avis!

Je joue quotidiennement à ces petits jeux et pourtant… J’ai le poil qui se hérisse quand j’entends quelqu’un dire qu’il est un « gamer » car il est accro aux jeux vidéo sur Facebook! Voici donc trois différences entre « jeux vidéo » et « jeux mobiles »

1. Le rapport qualité/prix

Candy Crush Saga

Candy Crush: Photo par Albert Hsieh sur Flickr

Un vrai gamer investit dans un matériel de pro et réclame une certaine qualité! Une console de jeu Xbox, Nintendo, Playstation ou encore un ordinateur avec une bonne carte graphique, c’est loin d’être donné. On pourrait voir ça comme un point faible ou un gros défaut du gaming mais avec le prix vient une certaine qualité.

Sur Facebook et mobile la plupart des jeux sont entièrement gratuits lors du téléchargement. Certes, il est possible d’acheter des améliorations petit à petit et de vider son compte en banque mais ce comportement est loin d’être courant chez le joueur lambda. De plus, ils sont répétitifs et ne possèdent pas les graphismes, la musique ni la complexité d’un jeu vidéo à part entière.

2. Le mode d’utilisation

Jouer sur son téléphone peut être très divertissant mais sûrement pas au point d’y passer la nuit. On y joue principalement lorsqu’on s’ennuie: un train en retard? arrivé trop tôt au ciné? Les smartphones sont de sortie! Au contraire, lorsqu’on allume son PC ou sa console, on sait (en général) qu’on risque d’y passer quelques heures.

De plus, très peu d’applications mobiles permettent le mode multijoueur, que ce soit en réseau ou avec ses amis. Une bonne soirée Mario Kart avec du popcorn et quelques potes c’est tout de même plus agréable que tripoter son téléphone en attendant le plat principal au resto! Et oui! Le gamer est beaucoup plus sociable! 🙂

3. Le storytelling

Mahjong Trails

Mahjong Trails: Photo par MeLY3o sur Flickr

Que serait un bon jeu vidéo sans une histoire de fond? L’histoire joue un rôle essentiel et vous aide à voyager dans un autre univers. On peut ainsi plus facilement s’identifier au  héros et vouloir assassiner tous ses ennemis sans scrupules. C’est en jouant sur ces codes que des jeux peuvent fasciner, faire rire, faire peur et faire pleurer (si , si c’est émouvant!).

Nos chers jeux Facebook (et compagnie) ne possèdent pas ce caractère enchanteur et ne nous provoquent que peu d’émotions. Le storytelling n’y a pas ou peu sa place et les héros sont pour ainsi dire inexistants. En général, on ne contrôle qu’un « clic » et non un personnage en chair et en os, ce qui rend le tout beaucoup moins attrayant.

Ma petite conclusion

Vous l’aurez compris, ma préférence ira toujours à ce que je qualifie de « jeux vidéo ». Etre un gamer ne peut (selon moi) pas encore s’appliquer au contenu Facebook/mobile. Cependant, il n’est pas non plus question de dénigrer ces applications qui changent la vie! Même s’il leur manque une bonne dose de personnalité et de caractère, les jeux Facebook m’ont déjà sauvée de l’ennui.

Les développeurs méritent tout notre respect quand on voit la popularité et la qualité de certains de ces jeux qui rapportent des millions. Sans oublier que certains jeux vidéos sont moins bien réalisés que d’autres aperçus sur les réseaux sociaux. Et quand on y regarde de plus près, un Tetris ou un Pacman aujourd’hui mis sur un piédestal, étaient-ils beaucoup plus élaborés que certaines applications? Mais ça, c’est un autre débat, et une autre époque! ^^

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et n’hésitez pas à me donner votre avis! 🙂

 

 

  4 comments for “Les jeux Facebook et sur mobile font-ils de vous un Gamer?

  1. septembre 29, 2014 at 7:37

    Encore un super article de ma geekette préférée ! Si tu continues comme ça, tu vas me donner envie de jouer plus souvent aux jeux vidéos 😉

    • lagalaxiegeek
      septembre 30, 2014 at 9:17

      Merci Géraldine 🙂 Bientôt je vais essayer de te donner envie de regarder des films et séries… Prochain article sur Gotham très prochainement ^^

  2. Corentin H.
    septembre 30, 2014 at 9:06

    Je n’ai personnellement jamais entendu quelqu’un qui joue à des jeux Facebook s’autoproclamer « gamer ». Grand bien leurs fassent car ils se seraient attirés mes foudres :D.

    Il y a de nombreuses différences entre les jeux sur les réseaux sociaux et les jeux vidéos.
    Comme tu le dis, la facture du jeu est nettement inférieure sur les jeux Facebook. Cet effet est amplifié par le côté « Pay to Win ». En effet les concepteurs de ce genre de jeux n’utilisent pas la satisfaction du joueur pour qu’il continue de jouer mais bien sa frustration. Le seul moyen de ne plus être frustré par les limitations du jeu est de payer.

    Je ne suis pas contre ce genre de « jeux » car j’aime à penser que la bêtise doit rester une denrée exploitable :p.

    Sur ce, j’ai une ferme à entretenir… oups :s

    • lagalaxiegeek
      septembre 30, 2014 at 9:15

      Une remarque très juste 🙂 Je dois d’ailleurs dire (même si j’en ai honte) avoir déjà envoyé un petit SMS à Facebook pour avancer plus vite à cause de niveaux injouables^^ Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed