Nostalgie Geek: Tamagotchi

Qui se souvient du jeu Tamagotchi? LE jeu que tout le monde se devait de posséder dans les années 90 pour être à la mode et « dans le coup ». Retour sur le phénomène Tamagotchi, le petit oeuf qui vous suit partout!

 

Tamagotchi

Photo par Bee sur Flicker

 

Souvenirs, souvenirs

En ce lundi matin, par ce temps gris et morne, je me sens d’humeur nostalgique. Au fil de mes errances sur Facebook, je tombe sur une photo du jeu Tamagotchi, ou plutôt sa réédition Tamagotchi Friends sortie en 2014. Et là, c’est le flashback! Souvenirs, souvenirs… Je me revois enfant, acharnée pour faire survivre ma petite créature!

Pour rappel, Tamagotchi était un petit oeuf portable que l’on pouvait emmener partout avec soi. A l’intérieur se trouvait une créature que l’on se devait de nourrir et de rendre heureuse à intervalles réguliers. Peu diversifié et légèrement rébarbatif avec le temps, ce jeu a pourtant connu un véritable succès et est devenu la coqueluche de nombreux enfants durant la fin des années 90.

Peluches Tamagotchi

Photo par Stéfan sur Flickr

Le Gameplay

A l’aide de seulement trois boutons, le joueur devait s’occuper en permanence de son Tamagotchi. Selon le temps passé sur le jeu et le niveau de satisfaction du petit animal, celui-ci évoluait différemment et l’on pouvait donc avoir un Tamagotchi très différent de celui de nos amis. Celui-ci finissait même par mourir si l’on ne s’en occupait pas assez ou simplement pour cause de vieillesse.

Malgré un gameplay assez pauvre, le produit est devenu si populaire qu’il devenait difficile d’en trouver à cause des ruptures de stock en grands magasins. Il n’y avait d’ailleurs pas que les enfants qui se ruaient sur les Tamagotchis. De nombreux adultes en possédaient et l’animal digital s’est vite transformé en bête de compétition. Qui a le plus beau Tamagotchi? Qui a réussi à le faire vivre le plus longtemps possible? Qui s’en occupe le mieux? Des sujets de conversation fréquents dans les cours de récré et les repas de famille!

Tamagotchi Friends

Le retour en enfance va s’achever ici 🙂 Si vous avez grandi dans les années 90, j’espère que cet article vous a rappelé de bons souvenirs. Je vous invite également à lire mon retour sur la saga Donkey Kong si vous vous sentez d’humeur nostalgique 😉 Et pour ceux, qui, comme moi hésiteraient fortement à acheter la nouvelle version 2014, Tamagotchi Friends, je vous poste ici la publicité kistch de Bandai France:

 

  7 comments for “Nostalgie Geek: Tamagotchi

  1. octobre 13, 2014 at 3:41

    Que de souvenirs avec ce petit jeu…. je le cachais dans ma poche pour m’en occuper pendant les cours 🙂 Je me souviens avoir donné le mien à ma fille qui a joué avec pendant des mois! Merci pour cette petite piqûre de rappel ma foi fort sympa sur mon adolescence! ( vieille ici! )

    • lagalaxiegeek
      octobre 13, 2014 at 4:03

      Merci pour ce chouette commentaire 🙂 Je sens que d’ici quelques jours je vais partir à la recherche de mon vieux tamagotchi dans mes fonds de tiroir!

  2. octobre 14, 2014 at 9:22

    Ca m’évoque le pendant trash : les Traumagotcha. Il fallait les martyriser pour gagner des points!

    • lagalaxiegeek
      octobre 19, 2014 at 4:47

      Avec beaucoup de retard je réponds à ton commentaire 🙂 Les traumagotcha je ne connais pas du tout et je vais m’empresser d’aller voir une vidéo sur le phénomène ^^

  3. Marcel
    octobre 18, 2014 at 6:32

    A cause de votre article j’ai cédé et en ai acheté 3 de la première génération sur un site français et autant dire que les bip stridents ne m’avaient pas manqués ! 😀
    Mais même 15 ans après je suis toujours aussi mauvais pour les éduquer 🙁

    • lagalaxiegeek
      octobre 19, 2014 at 4:48

      Pour ma part, je n’ai pas encore craqué mais j’en ai bien envie aussi^^ En plus, pas moyen de retrouver mon ancien Tamagotchi! Je crois que même des années après je risque d’être nulle aussi pour ne pas le faire mourir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed